03 juilliet 2025

Wibra réalise à nouveau une année record avec une forte croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice en 2024

Wibra a de nouveau réalisé une année record en 2024. Le détaillant néerlandais a enregistré un chiffre d’affaires brut de 286 millions d’euros, soit une hausse de 22,7 % par rapport à 2023. Le bénéfice opérationnel a augmenté de 35,6 % pour atteindre 12,7 millions d’euros.

« Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli ensemble », déclare le PDG Bas Duijsens. « C’est la preuve que notre formule est bien plus que des prix abordables. Nous combinons une expérience d’achat contemporaine avec une offre pertinente et restons fidèles à nos valeurs fondamentales. Grâce à l’engagement de chacun au sein de notre entreprise et à la confiance de nos clients, nous pouvons à juste titre regarder en arrière sur une année exceptionnellement forte. » 

Forte croissance dans les magasins existants
Après une croissance du chiffre d’affaires à périmètre comparable de 9 % en 2023, celle-ci est passée à 11,3 % en 2024. Cela signifie que les magasins existants enregistrent également de meilleures performances de manière structurelle. Les clients apprécient le nouveau look & feel, l’assortiment et la marque. « Nous sommes plus pertinents que jamais pour un nombre croissant de personnes », déclare Duijsens.

Expansion physique
En 2024, Wibra a ouvert ou rouvert un total de 48 magasins, dont 31 entièrement nouveaux. En octobre, la première enseigne en France a également été inaugurée. Cette expansion s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Wibra, qui vise à rester proche du client et à répondre à la demande croissante de magasins accessibles et abordables.

Perspectives
Bas Duijsens : « Nous poursuivons cette croissance impressionnante. Nous visons une nouvelle hausse du chiffre d’affaires à périmètre comparable et avons pas moins de 58 magasins supplémentaires prévus pour 2025. Parallèlement, nous investissons fortement dans les coulisses de l’organisation : nous poursuivons la digitalisation, augmentons notre envergure et franchissons une étape importante en matière de professionnalisation. Ainsi, nous renforçons les bases de notre croissance. Mais nous restons avant tout fidèles à nous-mêmes et continuons de faire ce que nous faisons de mieux : proposer un assortiment actuel et abordable, afin que chaque foyer puisse en profiter. »

Wibra progresse également en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Le rapport annuel RSE 2024 paraîtra à la fin de ce mois, avec pour axe central la nouvelle stratégie RSE ‘Avancer ensemble’.